Votre innovation constitue-t-elle une opportunité business ?

3 minutes de lecture

Si vous souhaitez que les entreprises et les investisseurs s’intéressent à votre innovation, vous devez les convaincre que votre projet offre des perspectives commerciales rentables et à faible risque. Comment savoir si votre innovation représente une opportunité business ? Tout simplement en évaluant le potentiel marché. Miser sur l’innovation est un bon commencement, mais pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.

1. Quelles sont les principales tendances du marché ?

Tout d’abord, vous devez précisément identifier votre marché :

– Se compose-t-il d’entreprises, de groupes industriels ou bien de particuliers ?

– S’agit-il d’un marché en développement, figé, ou en déclin ?

– Quels sont le volume des ventes et le chiffre d’affaires générés par ce même marché ?

 

2. Quelle est le contexte de votre marché ?

Vous devez à présent définir :

– Les processus d’innovation et les évolutions technologiques de votre marché

– Le cadre réglementaire et juridique (autorisations requises, certifications exigées, etc.)

– Le climat social, économique, politique et écologique du marché

3. Votre marché cible est-il sain et si oui, dans quelle mesure ?

Votre marché cible est-il en développement ?

Est-il en développement, ou bien en déclin ? Cette étape peut s’avérer délicate. Il vous faudra évidemment toujours faire preuve de prudence si vous souhaitez vous lancer sur un marché en baisse tout en limitant les risques. Toutefois, si vous êtes aventurier dans l’âme , rien ne vous empêche de faire le grand saut.

Avec un peu de chance, votre innovation pourrait bien permettre au marché de repartir à la hausse. Le plus important est de réfléchir à long terme et de tenir compte des avancées et évolutions à venir. Le marché sera-t-il influencé de manière radicale par des changements d’ordre technologique, social, juridique ou encore réglementaire ? Il n’est pas rare qu’une seule et même innovation soit développée de différentes manières, afin de trouver le bon marché, à savoir là où il y a peu de concurrence.

4. Qui sont vos concurrents ?

Lorsque vous réfléchissez à l’opportunité business de votre innovation, vous devez déterminer comment votre produit s’en sortira face à la concurrence. Vous devriez également étudier vos concurrents pour une autre raison : si votre idée est entièrement nouvelle, les informations que vous arriverez à récolter sur des produits existants pourraient bien constituer les seules données de marché fiables. La concurrence ne se définit pas uniquement par des produits qui correspondent en tous points à votre idée. Elle englobe tout ce qui est actuellement utilisé ou élaboré pour résoudre le problème auquel vous estimez que votre idée apporte une solution. 

5. Votre innovation peut-elle devenir un concurrent ?

Lancer une innovation n’est jamais simple lorsque le marché est déjà détenu par la concurrence. Vos concurrents sont connus, ont de l’expérience et les clients leur font confiance, tandis que votre produit n’est pour l’heure ni connu, ni reconnu. Il vous faut par conséquent déterminer avec soin si votre idée possède véritablement le potentiel pour être considérée comme une opportunité business intéressante, que ce soit par une entreprise ou un investisseur.

6. Votre innovation est-elle nécessaire ?

Il est fort possible que vous ayez de l’intérêt pour votre innovation et les problèmes qu’elle permet de résoudre, mais en sera-t-il de même pour tout le monde ? Cela n’est pas certain et peut-être que le marché est trop restreint ou bien pas encore assez fructueux pour être suffisamment porteur. Ne perdez donc pas un temps précieux et investissez votre temps et énergie dans quelque chose qui en vaut réellement la peine. 

7. Quelle est la valeur marchande de votre innovation ?

Fixer le prix de votre innovation de manière objective est une étape complexe mais indispensable. Faute de juste prix, il y a de grandes chances que les ventes et les bénéfices ne soient pas au rendez-vous. Il est donc primordial de respecter le prix du marché. Pour cela, il suffit de jeter un œil à la concurrence qui vous a déjà mâché le travail. Il ne vous reste donc plus qu’à indexer votre prix sur le leur, afin d’avoir la certitude de rester compétitif et pertinent. 

Articles similaires

Join the community

Contacter un commercial

Contact sales

Contacter un commercial

hbspt.forms.create({ portalId: "3976233", formId: "234aade7-d3aa-4482-ac1e-a939a0cf995d" });