Innover, à l’échelle d’une entreprise, c’est introduire sur le marché un produit (ou un service) nouveau, ou amélioré. Une innovation bien définie apporte de la nouveauté, crée de la valeur, et surtout, est adoptée par ses destinataires. Ils se l’approprient, et la reconnaissent comme la réponse à un besoin.
Pour vous garantir ce résultat, vous allez, comme tout expert de l’innovation qui se respecte, considérer le marché et ses besoins comme la genèse de votre projet d’innovation. Et vous avez raison ! Bon élève, vous réalisez ou faites réaliser une étude de marché. C’est ici que ça se corse : depuis quelques années, l’étude de marché classique laisse entrevoir trop d’inconsistances, et ne s’avère pas toujours efficace, ni rentable. Elle ne permet pas d’obtenir des informations objectives, qualifiées, et en provenance directe de ses cibles. Par-dessus le marché, ces fragilités sont exacerbées par l’environnement intransigeant de l’innovation.
De ce constat, naît la nécessité de faire appel à une méthode d’interrogation du marché plus performante : plus rapide, moins coûteuse, à plus forte valeur ajoutée. Cet article vous éclairera sur toutes les caractéristiques que votre outil de Test Marché doit présenter pour vous permettre de dialoguer avec les bons interlocuteurs et faire réussir votre projet innovant.
Collecter des résultats représentatifs
C’est sans doute le plus grand défi de votre étude : obtenir un nombre acceptable de réponses. Bien sûr, ce dernier dépend de l’intervalle de confiance souhaité, qui lui-même dépend de la nature du sondage et de l’importance des décisions en jeu. Si vous interrogez vos proches pour décider de la date de la prochaine réunion de famille, une marge d’erreur un peu élevée ne devrait pas poser problème (quoi que…). En revanche, si vous êtes sur le point de décider du lancement d’une nouvelle gamme de produits pour votre entreprise… Vous avez sans doute tout intérêt à ne rien laisser au hasard.
On ne vous apprend rien : plus votre étude de marché comportera de répondants, plus la marge d’erreur sera réduite. Les études de marché traditionnelles interrogent en moyenne 10 à 15 interlocuteurs. S’il s’agit d’estimer le potentiel d’un projet afin de prendre des décisions stratégiques en entreprise, votre tolérance en matière de marge d’erreur doit être faible. Mathématiquement parlant, le nombre de réponses doit être assez important pour que sa distribution graphique s’apparente à une courbe gaussienne (la fameuse courbe en cloche de vos cours de statistiques). Pour cela, une douzaine d’avis ne suffira pas… Visez au moins 50 !
Garantir l’objectivité des feedbacks
Au-delà d’être suffisamment nombreux, les feedbacks obtenus doivent être objectifs. Le biais est votre ennemi numéro un lors de ce Test Marché, et il faudra vous en prémunir pour obtenir des résultats parfaitement sincères. L’outil d’étude de marché que vous choisissez doit absolument préserver l’anonymat du porteur de projet ! Faute de quoi, les réponses pourraient être faussées par des liens affectifs ou pécuniaires. Vous, vous comptez sur votre mère pour vous dire que vous n’êtes pas le plus beau du monde ? Il faut se rendre à l’évidence : vous ne pouvez pas interroger uniquement des personnes qui vous veulent du bien.
Cibler les bonnes personnes à interroger
Il est important d’entamer un vrai dialogue avec vos cibles, plutôt que d’analyser des tableaux et graphiques bien trop flous. Votre étude de marché doit vous permettre d’analyser les aspects techniques de votre projet, mais également son potentiel commercial. Vous devrez donc atteindre des personnes dans l’intégralité de la chaîne de valeur : techniciens, logisticiens, ingénieurs, décisionnaires…
L’identification de personnes qualifiées et susceptibles de fournir un avis précis se fait trop souvent à l’aveugle par le biais d’achats de listes qu’il faut décortiquer. Ces contacts sont rarement enclins à répondre à vos emails ou vos appels. Ils ne les ont pas sollicités, et, trop souvent, le sujet ne se situe même pas exactement dans leurs cordes. Bonne nouvelle : il existe de nouvelles méthodes algorithmiques, qui, notamment grâce au machine learning, vous garantissent un matching d’une précision incomparable entre votre projet d’innovation et les professionnels mobilisés. Soyez sûr d’interroger les bonnes personnes, celles dont l’opinion a une réelle valeur ajoutée.
Faire tomber les barrières du périmètre d’exploration
À l’heure où la mondialisation décloisonne l’économie mondiale, vous ne pouvez pas vous permettre d’être vulnérable aux barrières géographiques ou temporelles dans le cadre de votre Test Marché. Le champ d’exploration doit être le plus large possible, surtout quand, comme c’est le cas dans le monde de l’innovation, tout reste à découvrir. Le périmètre ne doit en aucun cas laisser à l’écart des territoires propices au développement de projets innovants.
Face à cet enjeu, la réponse la plus adaptée est la digitalisation de la méthode d’interrogation du marché. Digitaliser la récolte de feedbacks permet de recueillir des avis qualifiés sans limites : indispensable dans le contexte concurrentiel de l’innovation. Choisissez un outil adapté à votre temps et à votre environnement, digital, pour une portée illimitée. Les professionnels du monde entier vous seront alors accessibles — avantage non-négligeable dans le contexte actuel de crise.
Être rapide
L’un des facteurs clés de succès d’une innovation consiste bien souvent en un time-to-market très réduit : l’innovation à tester est, par définition, un nouveau produit, que vous ou votre entreprise avez pour but de lancer rapidement, avant que la concurrence ne s’en empare ! Le succès commercial peut se jouer à quelques jours près, et une deuxième opportunité, si elle existe, apparaît bien longtemps plus tard. C’est l’une des limites des études de marché traditionnelles, auxquelles parfois six mois sont nécessaires à la livraison des résultats : un délai absolument inadapté au monde de l’innovation, où le temps est précieux. Attention, l’idée n’est pas de nier le temps nécessaire à la recherche, mais d’essayer d’accélérer l’innovation une fois que votre technologie est proche de la disponibilité.
L’approche utilisée pour tester son marché doit donc pouvoir être réalisée le plus vite possible, pour pouvoir décider et agir en temps réel. Face à cette problématique, l’automatisation est la première solution pour accroître la productivité tout en conservant la qualité. En limitant les tâches trop chronophages de préparation et de production des analyses, une méthode d’étude de marché automatisée vous permettra d’obtenir des résultats en 3 à 4 semaines. Voilà qui est plus raisonnable.
Livrer des résultats adaptés à la prise de décision
Même si vous y prendrez peut-être beaucoup de plaisir, vous ne faites pas une étude de marché pour vous amuser. Les résultats définitifs doivent vous aider à prendre des décisions, et doivent donc être performants. Mais performants aux yeux de qui ? Une grande variété d’acteurs peuvent être associés à votre projet innovant : parmi eux, des ingénieurs, experts technologiques, mais aussi des spécialistes du marketing, et des décisionnaires. Et chacun doit y trouver son compte !
Les livrables doivent donc être agiles et prendre différentes formes : éléments textuels, visuels ou audiovisuels, synthétisés ou dans leur intégralité… Finies, les données macroscopiques traditionnelles et les grandes tendances périmées. Vous devez choisir un outil qui vous fournira l’intégralité des données brutes récoltées, mais également les outils nécessaires à leur analyse : un livrable dynamique, personnalisable, segmentable selon les critères que vous estimerez pertinents (zone géographique, typologie de répondants, type d’entreprise…).
l'outil de test marché adapté aux projets innovants
Vous avez fait le (très bon !) choix de placer le marché au centre de votre réflexion. C’est le premier pas pour faire réussir votre projet innovant. À vous maintenant de jeter votre dévolu sur un outil de test marché efficace. On ne veut pas vous influencer mais… Nous, avec UMI, on a fait le choix de laisser de côté les méthodes traditionnelles, clairement inadaptées aux problématiques actuelles du monde de l’innovation. Nous vous recommandons un outil de Test Marché rapide, digital, automatisé, et capable de récolter pour vous un nombre important de réponses qualifiées et objectives.
En bref, un outil qui vous fera prendre les bonnes décisions. Et c’est ce que l’on vous souhaite !