Le mot « innovation » est sur toutes les lèvres, de l’État aux entrepreneurs, en passant par l’usager et le citoyen. Mais au fait, pourquoi innover est-il si important pour une entreprise ? Piqûre de rappel.
Innover pour…
1/ Augmenter votre productivité
Votre entreprise peut innover à bien des niveaux : au niveau du produit ou service vendu, des méthodes de production, de distribution, de commercialisation ou bien encore au niveau du mode d’organisation. Dans tous les cas, l’objectif d’une innovation est de créer de la valeur en faisant quelque chose différemment ou en créant quelque chose de nouveau.
2/ Trouver des nouveaux marchés
L’innovation permet de répondre à des besoins existants encore non satisfaits. En vous positionnant en premier sur ceux-ci, vous n’aurez pas à composer avec d’autres acteurs économiques — dans un premier temps, bien sûr — et aurez donc le champ libre pour composer vos offres, fixer vos tarifs, marquer les esprits et penser à l’innovation suivante !
3/ Distancer la concurrence
Vous souhaitez vous débarrasser de vos concurrents ? Sachez que l’innovation est une piste sérieuse ! Simplifier votre processus de production par exemple, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, peut ensuite vous permettre de proposer un prix de vente plus attractif.
Proposer en premier un nouveau produit / service sur votre marché vous permettra de conserver une longueur d’avance. Une logique particulièrement intéressante si vous êtes une PME agile et que vos concurrents sont des grands groupes. Avec un peu d’imagination (et un bon Test Marché) vous pouvez également trouver de nouveaux champs d’application à votre innovation et élargir ainsi votre base de clients.
4/ Obtenir des financements
Les aides publiques à l’innovation ont doublé en quinze ans, la France et l’Europe souhaitant renforcer leur compétitivité. Les projets innovants bénéficient de nombreuses aides à l’amorçage et au développement d’entreprise tels que les prêts Bpifrance, le crédit d’impôt recherche, le statut de Jeune entreprise innovante…
5/ Valoriser l’image de marque
Afficher une stratégie d’innovation est un marqueur positif pour l’image d’une entreprise. La marque de pansements Hansaplast l’a constaté après le lancement du premier pansement en spray du marché. De « marque oubliée », Hansaplast est devenue une marque dynamique capable de faire bouger un secteur poussiéreux. Sont également bénéfiques en termes d’image de marque, les innovations soucieuses de l’environnement, de la société et du respect d’une certaine éthique.
Convaincu ? Attention cependant, l’innovation n’est un facteur clé de succès qu’à partir du moment où elle trouve son marché. N’oubliez donc pas d’ajuster en permanence votre stratégie aux évolutions du marché. Pour cela, une arme fatale : le Test Marché !