Comme le disait notre cher Einstein « Celui qui n’a jamais fait d’erreurs, n’a jamais tenté d’innover ». Innover n’est pas facile et vous ferez sans doute parfois des erreurs, mais il existe certaines erreurs en innovation qu’il faut à tout prix éviter si vous souhaitez que votre société soit couronnée de succès. En voici la liste.
1. Se concentrer sur les détails techniques de votre innovation
Beaucoup d’entre nous pensent à tort que l’innovation c’est avant tout une histoire de recherche et développement de fonctionnalités.
Un projet innovant n’est un succès que lorsqu’il rencontre le bon marché. C’est pourquoi, une innovation doit en premier lieu apporter une valeur économique. Identifier ses défis et sa potentielle valeur commerciale vous permettra d’aborder efficacement les secteurs ou les champs d’application appropriés.
Quelques années auparavant, des recherches ont été menées pour la science, alors que l’on considère aujourd’hui que cela se fait à des fins économiques. L’innovation doit être comprise comme un processus global qui comprend l’ensemble de la chaîne de valeur : de la R & D à l’ingénierie, à la fabrication, à la distribution, aux ventes, au marketing et même à l’utilisation des installations et à la stratégie d’investissement.
2. Aller trop loin
Tout le monde connaît le principe de l’acronyme KISS pour «Keep it simple, stupid». L’innovation ne fait pas exception à la règle. De nombreuses entreprises attendent souvent qu’un nouveau produit soit perfectionné avant de concevoir un lancement élaboré. Comme dit précédemment, s’attarder sur les détails techniques et consacrer de l’énergie à des choses qui ne sont pas essentielles à votre proposition de valeur, est une perte de temps. Assurez-vous d’avoir compris le cœur de votre potentiel marché avant de traiter le reste.
3. Attendre de grossir
Lorsque vous lancez votre entreprise, quel que soit votre domaine d’application, vous serez emprunt de doute. «Est-ce que je suis prêt à lancer mon idée? »,« Peut-être que je devrais attendre pour grandir? » FAUX ! Attendre que votre entreprise atteigne une taille «raisonnable» est une grosse erreur. Pourquoi ? Parce que les petites organisations peuvent profiter de leur manque de taille et de leur flexibilité accrue, favorisant ainsi une croissance rapide. Cette vitesse permet aux petites entreprises de lancer de nouveaux produits plus rapidement et de se positionner comme leader sur le marché.
4. Ne pas prendre en compte le timing
Quand on parle affaires, il s’agit avant tout de contexte. Si l’environnement n’est pas prêt, vous ne réussirez pas dans votre projet, quelle que soit la valeur de votre business model.
D’une part, si votre entreprise arrive trop tôt sur un marché qui n’est pas assez grand, vous n’obtiendrez aucune visibilité. D’autre part, si vous arrivez trop tard, vous serez coincé sur un marché saturé par la concurrence.
Pas trop lent mais pas trop rapide. C’est le secret.
5. Prendre une décision sans évaluer le potentiel de votre innovation
Comme Brendon Burchard l’a dit une fois «n’attendez pas d’être perdu pour regarder où aller». Trop de dirigeants prennent des décisions basées sur une bonne intuition. Ce serait votre plus grande erreur. Vous devez évaluer le potentiel de vos idées et prendre des mesures pour mettre en œuvre les meilleures qui permettent à votre entreprise de grandir. L’évaluation est le seul moyen de savoir si votre idée est viable et si elle sera acceptée par vos clients / partenaires / investisseurs. Lors de l’évaluation des idées, demandez l’avis de personnes de différentes compétences. Cette diversité aide à identifier les idées les plus précieuses pour décider quels projets devraient être abandonnés et quel projet devrait recevoir des fonds supplémentaires.