Lorsque vous effectuez une étude de marché, vous devez traiter toutes les questions, ainsi que les retours positifs et parfois négatifs . Il est évident qu’entendre des choses négatives sur votre innovation n’est jamais simple et de nombreuses sociétés ne savent pas comment faire face à ces retours négatifs. Fort de son expérience, UMI en est arrivé à la conclusion que vous pouvez aisément transformer les retours négatifs en valeur positive pour votre innovation.
#1 Créer de la valeur grâce à l’information
Vous devez partir du principe que les retours négatifs n’en sont pas moins instructifs. Et cela vaut pour le B2B comme pour le B2C.
Si, concernant votre projet, vous devez faire face à des retours négatifs de la part des professionnels sondés dans le cadre de l’étude, ne prenez pas cela comme une attaque personnelle. Ce n’est pas vous qu’ils jugent, mais bien votre produit et ses spécificités. Toute la valeur des commentaires négatifs réside dans le fait qu’ils sont totalement objectifs. Gardez à l’esprit qu’afin de réaliser une étude de marché efficace, vous devez interroger des professionnels qualifiés. Cela signifie que vous ne pouvez et ne devez pas douter de leur impartialité. Il faut par conséquent considérer leurs retours comme parfaitement fiables. Vous devez prendre cela comme un défi et accepter sans retenue ces informations comme autant de solutions.
#2 Aller plus loin grâce à l’étude de marché
Vous êtes un(e) spécialiste de votre secteur, vous connaissez votre projet sur le bout des doigts et vous savez déjà à peu de choses près ce que vous faites, cela ne fait aucun doute. Les retours négatifs d’une étude de marché peuvent vous aider à accomplir le nécessaire pour avoir une longueur d’avance vis à vis de votre concurrence.
Les retours positifs, ne vous révèlent en fin de compte que ce vous saviez déjà, implicitement. Les retours négatifs sont à l’inverse une, sinon la clé de la réussite. De fait, ils vous indiquent ce à quoi vous devez consacrer vos efforts et vous éclairent sur la manière de vous améliorer. En outre, ils fournissent de nouvelles idées et spécificités et vous aident à repérer des opportunités dont vous n’auriez peut-être pas eu conscience autrement.
#3 Mieux comprendre le marché
Ces remarques négatives vous permettent de remonter à la source du problème concernant les défis liés au marketing et à la technique. En effet, ils/elles vous donnent une petite idée de ce que le marché n’a pas aimé quant à votre innovation. Vous savez ce à quoi vous devrez vous en tenir pour le prochain produit.
Vous disposez ainsi d’un plan détaillé de ce que veut et de ce dont a besoin votre clientèle cible. Vous pourrez alors vous appuyer sur de précieuses données et prendre des décisions éclairées pour mieux vous positionner sur le marché.
#4 Sauvé par le gong
Préféreriez-vous en apprendre davantage sur les actions que vous menez et qui sont efficaces ou bien sur celles qui ne le sont pas ? Si une grande majorité de professionnels qualifiés vous affirme que votre innovation ne sera pas couronnée de succès, ces derniers vous offrent en réalité une occasion à saisir.
Prenons le cas de figure suivant : vous comptez passer des années à investir une certaine somme d’argent dans un projet dont tous les professionnels interrogés vous répondent qu’il ne ne sera adapté à aucun marché.
Deux choix s’offrent alors à vous :
- Foncer et continuer sur votre lancée en espérant que l’avenir se charge du reste.
- Tenir compte de ces retours négatifs et agir de manière à repenser votre produit et son potentiel commercial.
Votre société peut mettre à profit ces indications pour redéfinir ses produits avant d’engager des coûts de production élevés.
En bref
Si vous souhaitez appréhender les études de marché de manière plus positive, considérez les retours négatifs comme autant d’informations dont vous avez besoin pour faire franchir un palier à votre projet. Pensez donc bien à voir le bon côté des choses, afin de faire de ces commentaires négatifs une véritable opportunité pour créer de la valeur.