La foule, c’est stupide
On s’est tous déjà retrouvé perdu au beau milieu d’une foule avec le sentiment contradictoire de se sentir seul et égaré, malgré le grand nombre de personnes. C’est à ce moment-là qu’on se laisse aller et que l’on rejoint doucement l’énergie de la foule. On perd nos repères, on se met à suivre le mouvement et à réagir excessivement. C’est ce qu’on appelle l’effet de foule.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cet événement qui s’est déroulé le 3 juin 2017 à Turin : lors d’un match de football retransmis sur la place San Carlo, une personne a eu un comportement suspect avec un sac à dos. Ses voisins ont tout de suite pensé qu’il s’agissait d’un terroriste et ils ont bien évidemment commencé à courir ce qui a entraîné un mouvement de panique général. Dans cette immense bousculade, plus de 1 500 personnes ont été blessées.
Indéniablement, l’effet d’une foule peut avoir des conséquences désastreuses.
Mais rassurez-vous, je ne suis pas si pessimiste pour ce monde. Bien que la foule puisse entraîner des actions irréfléchies, je vais vous démontrer que l’intelligence collective d’une masse de personnes peut se révéler être de très puissants vecteurs de création.
Le pouvoir des foules
Avez-vous déjà entendu parler du statisticien anglais Francis Glaton ? En 1906, ce monsieur se rend à Plymouth dans le but de visiter une foire agricole. Lorsqu’il arrive sur place, il est rapidement intéressé par un concours qui consiste à deviner le poids d’un bœuf. Environ 800 personnes donnèrent chacune une estimation. En regardant les estimations au cas par cas, celles-ci furent bien évidemment mauvaises. Cependant, et c’est là que Galton fut surpris, en faisant la moyenne des estimations, on obtient un résultat (548 kg) qui se trouve être de peu le résultat attendu (543 kg) concernant le poids de ce bœuf. C’est ce qu’on appelle la « sagesse des foules” : l’erreur moyenne d’un groupe donne une réponse très proche de la vérité.
Pensez-vous que les femmes en France auraient obtenu le droit de vote en 1944 si elles n’avaient pas manifesté toutes ensemble pour faire bouger les choses ? Foule 1 – Individualité 0. En restant dans cette idée de force positive de la foule, ne trouvez-vous pas que Wikipedia en est une magnifique démonstration ? Chaque article publié sur le site est le fruit d’un travail d’écriture participatif qui permet à chacun d’apporter des connaissances qui, mises bout à bout, formeront un article complet. Pareillement, avez-vous déjà eu la curiosité d’aller dans la rubrique “discussion” sur une page Wikipédia ? On y trouve des conversations entre les auteurs et des personnes qui viennent apporter des corrections et des suggestions dans le but d’améliorer collectivement l’article final.
Bon, vous voyez, une foule peut ne pas être si stupide que cela, au contraire, la cohésion et l’entraide peuvent créer de belles choses !
Je pense que vous avez maintenant compris que la foule à ses bons et mauvais penchants. Comme tout, si je puis dire. Mais en la mettant au service du collectif, elle se transforme en une réelle force qui peut réaliser de grandes choses : la mobilisation du peuple indien par Gandhi pour l’obtention de l’indépendance de l’Inde en 1947, la révolution orange en Ukraine en 2004 qui a permis d’organiser un nouveau scrutin présidentiel non truqué, le mouvement #MeToo qui a permis aux victimes de viols ou d’agressions sexuelles de s’exprimer sur le sujet et de faire condamner des agresseurs…
Le crowdguiding : la foule au service des autres
Mais qu’est-ce que c’est ? Le crowdguiding est un terme constitué de “crowd” qui signifie “foule” et de “guiding” qui vient du verbe “guider”, ce qui nous donne la définition suivante : “être guidé par la foule”.
Plus concrètement, ça donne quoi ? Imaginez une communauté de personnes qui, ensemble, œuvrent pour guider et lancer un projet dans lequel chacun a quelque chose à apporter. Et bien dans cette situation il est question de crowdguiding. Il s’agit tout simplement de faire se réunir des personnes qui vont réfléchir et travailler ensemble sur un sujet. Si chacun travaillait séparément de son côté, les résultats seraient tout aussi intéressants, mais c’est la réflexion commune du groupe qui permet de porter un projet et de lui ajouter de la valeur de par la confrontation des différentes idées.
Comme vous pouvez le comprendre, le crowdguiding permet de faire ressortir le meilleur d’une foule : l’intelligence collective. Vous vous souvenez sûrement de certains projets de groupe que vous aviez dû réaliser lors de votre cursus scolaire : la mise en commun d’idées et le travail de groupe ne sont-ils pas plus stimulants et efficaces ? Je pense que la majorité répondra oui.
La foule, c’est aussi la diversité des profils, des expériences, des cultures, des sexes, et la diversité au service de l’intelligence collective est très puissante ! En effet, dans son article “L’impact de la diversité sur le lieu de travail” publié dans le journal académique Review of Integrative Business & Economics Research, Elizabeth Foma écrit que les groupes composés de personnes provenant de différentes ethnies ont tendance à avoir un taux de productivité plus élevé. Pourquoi cela ? Car chacun est en mesure d’apporter un ensemble de savoirs différents, de part des expériences et formations divergentes.
La réflexion commune nous permet donc de nous améliorer, de voir les choses sous un autre angle, de rebondir sur les idées des autres et bien évidemment d’enrichir notre pensée personnelle. Mais cela permet également de nous faire rêver, puisqu’en aidant à résoudre des problèmes collectifs, nous devenons acteurs d’un projet beaucoup plus vaste (un peu comme si vous accompagniez Frodon dans sa quête pour détruire l’anneau).
Le crowdguiding chez UMI
Vous avez maintenant pu découvrir et comprendre ce qu’était le crowdguiding. Il se trouve que nous avons créé ce terme ad hoc pour le mettre au cœur de notre communauté. Chez nous, il signifie plus exactement le fait pour un projet d’innovation d’être porté par la foule, ici des contributeurs. Chacun peut guider un projet grâce aux moyens dont il dispose : un commentaire, une réponse, un partage de projet, une demande de contact avec le porteur de projet…
L’innovation est un secteur fait d’incertitudes et d’intuition, on s’y lance sans toujours savoir réellement où cela nous mènera. Si vous n’êtes pas sûr de savoir où se situe exactement l’arrivée, ne pensez-vous pas que 10 guides valent mieux qu’un pour vous guider dans votre démarche ?
UMI a créé une communauté pour construire des ponts entre pays, métiers et expériences pour guider les innovations qui répondent aux problèmes d’aujourd’hui. Le crowdguiding permet à chaque passionné d’innovation de participer à un projet beaucoup plus vaste : façonner le monde de demain.
Alors, cela ne vous donne pas envie de rejoindre la communauté UMI ?